Interview de Marguin design

photo-blogueuse-aurore-marguin-design

Rencontre avec Aurore, une pro de la communication et passionnée par le graphisme. Elle a créé le blog Marguin Design, "un blog pour des entrepreneurs libres, passionnés et bien dans leur com'."

Découvrez son interview.


Peux-tu te présenter en quelques lignes ?



Je m’appelle Aurore, j’ai 28 ans et je suis graphiste et consultante spécialisée dans la communication des entreprises. J’ai fait une école d’Art appliqué et une formation en webmarketing. Je suis à mon compte et j’ai décidé de créer un blog car j’ai pris conscience, au contact de mes clients et des créateurs d’entreprise, qu’il y avait un réel besoin de conseils en communication visuelle. Je partage sur mon blog des astuces pour aider les entrepreneurs à mieux communiquer sur leur activité, mais aussi des conseils pour avoir le bon état d’esprit. Car les meilleurs outils ne servent à rien si l’on n’a pas le “mental” qui va avec.



Comment se déroule ta journée entre la gestion de ton blog et ta vie privée ?



C’est assez variable, car comme je suis à mon compte, je peux choisir mon rythme et mes jours de congés. J’ai une morning routine essentielle : j’ai besoin de commencer ma journée par un long moment pour moi. Je prends mon petit déjeuner avec mon conjoint, ma douche, et je m’inspire en écoutant des podcasts ou en regardant des vidéos. Je commence à écrire des ébauches d’articles ou à enregistrer des mémos vocaux pour ne laisser passer aucune bonne idée. Puis je démarre ma journée de travail. J'essaye, aussi souvent que possible, d’aller à la médiathèque ou dans un café pour bloguer. Mon organisation du jour va dépendre de ma charge de travail : ai-je des livraisons en graphisme à faire ? Quels délais ? Ai-je écrit mon article de la semaine ? J’invite souvent mes copines à venir travailler chez moi, c’est motivant et ça permet de garder une vie sociale. Je m'arrête de travailler entre 18 et 20h. Puis je consacre ma soirée à ma vie personnelle.



Comment gères-tu tes réseaux sociaux ?



J’utilise la version gratuite de SociallyMap et IFTTT. J’ai automatisé le partage des articles de mon blog, je partage rarement manuellement. J’ai des blogs favoris dont j’ai aussi automatisé le partage d’article, notamment sur Facebook, afin d’avoir toujours de l’activité sur ma page.

Les réseaux sociaux que je préfère sont Pinterest, Instagram et Linkedin car ils sont mieux adaptés à mon activité (graphisme et B2B). Mais je suis aussi présente sur Twitter, Facebook et Tumblr.

J’ai conçu mon compte Pinterest comme un kit de survie de l’entrepreneur, que je l’alimente à chaque fois que je trouve un truc utile d’un point vu communication, graphisme, lifestyle entrepreneur.



Comment as-tu construit ton audience ?



Les partages réguliers de mes articles (même les anciens) favorisent la construction de mon audience. Mais je suis en train d'expérimenter de nouvelles techniques : je suis en train d’écrire plusieurs articles invités, et je vais bientôt lancer événement inter blogueur.



Combien de temps, consacres-tu à ton blog par jour ?



Comme j’ai mon activité de graphiste à côté, j'essaie d’y consacrer au moins une heure. Parfois, c’est difficile d'estimer le temps que j’y passe, car dès que j’ai une idée, dès que j’ai 5 minutes, je vais sur Trello pour rédiger une ébauche d’article, une idée, faire une recherche ou tout simplement regarder ce qui se passe sur la blogosphère. Il m’arrive de passer des journées complètes sur mon blog. C’est très variable, car je suis capable de bosser des heures sur mon blog tellement ça me passionne.



Comment as-tu réussi à faire connaître ton blog, en dehors du relai sur les réseaux sociaux ?



Mon réseau physique m’aide beaucoup : je m’adresse aux créateurs d’entreprise, du coup je parle autant que je peux de mon blog à mes clients et aux couveuses d’entreprises. Je dépose aussi des flyers dans les espaces de coworking.



As-tu des projets pour ton blog ?



Oui ! J’ai l’intention de créer un événement interblogueur, mais aussi de créer un Webzine sous forme de pdf. Aussi, j’aimerais faire des podcasts et des vidéos. J’en ai déjà fait une et j’ai beaucoup aimé ! Affaire à suivre …



As-tu réalisé des partenariats avec des marques ?



Non, mais j’ai écrit un article et fait une vidéo pour promouvoir un évènement. Il s’agissait d’un partenariat avec l’artiste Carole Pavio et le Château de la Begude.


Quel adjectif correspondrait le mieux à ton blog ?



Libre - Créatif - Passionné



Peux-tu nous parler un peu de ta blogroll ?


La fée du web : je suis fan de son style d’écriture. Je ne peux pas lire un article sans avoir un fou rire ! Elle mélange entrepreneuriat, spiritualité et webmarketing avec une personnalité pétillante.
Joanne Tatham : coach en développement personnel, elle partage son expérience et ses ressentis. Elle aime écrire et ça se ressent dans son style. Je suis particulièrement fan de ces Vlogs.
Je suis mon bonheur : le blog de ma copine Élodie, cette fille est une perle et je suis certaine que son blog va devenir un Must-read !

Les aventurières : c’est une tribu d’entrepreneures idéalistes et culottées. On y trouve des conseils vitaux pour les femmes freelance.



SUR QUELS RÉSEAUX SOCIAUX PEUT- ON TE SUIVRE ?



Twitter : @Marguindesign

Instagram : marguindesign

Facebook : @AuroreMarguinDesign

LinkedIn : Aurore Marguin   

Pinterest : marguindesign  


Merci Aurore !



Ma série de lancement de la rubrique Interviews s'achève avec Aurore. Je remercie sincèrement toutes les blogueuses qui ont accepté de participer à ce projet. J'ai été ravie de découvrir un petit bout de vos univers.


Merci de m'avoir fait confiance.


Je vous donne rendez- vous jeudi prochain, pour découvrir une nouvelle interview.



2 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette interview !!! Très contente d'avoir participer au lancement de ta rubrique :) !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Aurore ! Excuse ma réponse tardive. Merci encore d'avoir accepté :) Je suis également très contente qu'elle l'interview te plaise.

      Supprimer