Recette du jambon de noël Antillais

photo jambon de noel de martinique

Chez nous, noël n'est rien sans son incontournable jambon ! 

Comment choisir son jambon ?


Le jambon est l'épaule du cochon. On le vend désossé, précuit ou cuit et épicé. Moi je les aime tous mais tout dépend de ce que vous souhaitez en faire.

Si vous voulez faire des mini brochettes pour l'apéro, rien de mieux que celui qui est cuit, pimenté (ou pas) de chez Comia. Vous n'avez rien à faire si ce n'est de le découper en petits dés que vous mettrez sur des pics.

Si vous voulez le faire cuire, achetez une bonne épaule crue. Moi je préfère acheter une avec os, comme celle de Marion par exemple (mais ce n'est pas obligatoire). Je vous conseille de choisir une de plus de 2 kgs, si vous êtes nombreux car elle va très vite se finir ;)

Place à la recette...

Ingrédients :

  • 1 jambon de 3 kgs
  • 50g de sucre
  • 1 boîte d'ananas en tranche


Préchauffez votre four à 200°
Retirez un maximum de couenne du jambon. J'en laisse un peu vers le bas, pour celles et ceux qui aiment la manger.

photo jambon de noel de martinique-2

Ajoutez le sucre sur toute la surface du jambon. N'oubliez pas de le retourner. Déposez les tranches d'Ananas sur la partie supérieur du jambon. Vous pourrez en mettre plus ou moins 7, selon la taille de l'épaule. Faites de belles entailles dans le chair pour bien laisser pénétrer le sirop (comme pour un gigot d'agneau).

photo jambon de noel de martinique-3

photo jambon de noel de martinique-4

Versez le sirop d'ananas sur le jambon puis enfournez.

photo jambon de noel de martinique-5

Quand la chair commence à brunir, cela veut dire que le jambon commence à se caraméliser. Arrosez encore un peu le jambon avec le sirop (même sur la couenne, si vous en avez laissé).

Je laisse mon jambon se caraméliser 2 bonnes heures dans le sirop d'ananas.

photo jambon de noel de martinique-6

photo jambon de noel de martinique-7

Alors qu'en pensez- vous ? Il n'est pas beau ?

Un petit conseil : accompagnez votre jambon de noël d'un verre de scrubb ou de punch au coco à l'apéro ou en entrée dans votre menu de noël.

Voilà, je vous souhaite une bonne dégustation et surtout n'hésitez pas à me donner des nouvelles dans les commentaires !

A LIRE AUSSI : Recette sucrée "Moelleux au chocolat, façon Pierre Herme"




0 commentaires